Le blog de l'école de Bengy sur Craon

Citoyenneté › Les bons usages d'Internet



On a tous des droits respect !

21novembre

Internet, c’est la liberté de s’exprimer, de découvrir, de jouer… Mais ce n’est pas la jungle !
Sur Internet comme ailleurs, tu as des droits et aussi des devoirs. C’est vrai sur ton ordinateur comme sur les téléphones portables, les tablettes, les consoles ou la télévision, dès lors où tu te connectes. Pour mieux profiter d’Internet, il est important que tu connaisses les lois qui te protègent en ligne, et les règles que tu dois aussi respecter de ton côté. Et ce n’est pas si simple : parfois tu peux, parfois tu dois, parfois tu devrais mais tu ne veux pas, parfois tu peux mais ne devrais pas... En bref, avant de cliquer, cela vaut la peine de réfléchir un peu.

Source : www.internetsanscrainte.fr

Ta vie privée ne regarde que toi

21novembre

On fait le point

Tes données personnelles, ce sont toutes les informations qui te concernent personnellement : ton nom, ton adresse, mais aussi ta vie amoureuse, ce qui se passe dans ta famille, ce qui touche à ta santé, ta religion, tes origines, tes opinions… Ces données t’appartiennent, comme ton image. Personne ne peut les publier sans ton accord (même pas sous pseudo). Pareil pour ton image.

ça mérite réflexion!

Partager ces données, c’est comme faire des confidences. Que souhaites-tu dire et montrer à qui ? Que veux-tu garder pour toi ? Ce sont des vraies questions. Surtout qu’après, les données comme les photos publiées restent des années en ligne et sont compliquées à effacer.

Tu as le droit...

  • De savoir pourquoi on te demande tes données, ce que l’on va en faire, et combien de temps on va les garder.
  • De demander à tous les sites de consulter les données qui te concernent et de les modifier.
  • De refuser que l’on utilise tes données pour t’envoyer de la publicité.
  • De dire non si tu n’as pas envie que l’on publie une photo de toi.
  • De porter plainte si on met ton image en ligne sans ton accord ou si l’on se fait passer pour toi.
  • De faire retirer toutes les photos de toi publiées sans ton autorisation.

Tu devrais...

  • Réfléchir et te renseigner avant de donner des informations. Sur les formulaires, par exemple, tu n’es pas obligé de remplir les cases qui n’ont pas le signe * devant.
  • Bien faire les réglages proposés sur les chats, les mondes virtuels, les réseaux sociaux.
  • Ne pas publier des photos de toi dont tu pourrais ne pas être très fier un jour.
  • Demander leur autorisation aux personnes dont tu veux publier les photos. Et celle de leurs parents pour les enfants.
  • Te protéger avec des mots de passe qui mélangent des lettres, des chiffres et des symboles (* % - ), que tu ne partages surtout avec personne.

Source : www.internetsancriante.fr

Respect !

21novembre

On fait le point

Internet, c’est le bonheur pour s’exprimer et débattre. Pour que ça le reste, c’est bien de savoir qu’on ne peut pas non plus y dire n’importe quoi. Raconter des mensonges, insulter les gens, faire des provocations racistes ou violentes, chercher à intimider ou menacer des personnes : tout ceci est interdit. Normal, non ?

Ça mérite réflexion !

On entend d’ici Vinz râler : “Si on peut même plus rigoler !”. Tout l’art est justement de savoir où s’arrêter quand on fait des blagues, savoir se mettre à la place de l’autre, utiliser les bons mots au bon moment.

Tu as le droit...

Que ta réputation et celle de ta famille soient respectées. De ne pas te laisser harceler. Les conflits se règlent souvent en parlant. Si c’est grave et que tu n’arrives pas à faire arrêter ça, tu peux même porter plainte. De demander de l’aide aux sites ou aux jeux que tu fréquentes. Les modérateurs sont là pour que ça se passe bien. Si tu n’arrives pas trouver de solution en discutant, de demander de faire supprimer les comptes des gens qui te menacent ou t’insultent.

Tu devrais...

Te mettre à la place des autres quand tu leur écris ou que tu parles d’eux. Comment vont-ils le prendre ? Bien réfléchir avant de faire suivre à tout le monde des messages que tu sens bien “un peu limites”. Essayer de régler les petits conflits tout de suite avec tes amis, avant que cela ne fasse boule de neige. Faire attention aussi à ce que les autres publient sur ton blog. C’est toi qui en es responsable !

Source : www.internetsanscrainte.fr