Bonjour à tous,

En ce qui concerne la continuité pédagogique, en petite et moyenne sections vous savez que nous travaillons essentiellement par manipulation et utilisons peu de fiches de travail. Nous n’allons donc pas vous envoyer par mail des fiches de travail comme cela se fait en élémentaire.

Voici quelques idées et conseils de choses que vous pouvez faire pour que votre enfant de petite ou moyenne section continue de progresser :
-faire de la cuisine et de la pâtisserie avec votre enfant (compter, mesurer, mélanger...)
-dessiner, colorier (coloriages codés, dessiner à deux sur un même dessin...), peinture, bricolage...
-recopier des mots et lettres en capitales pour ceux qui sont prêts.
-Faire des transvasements (farine, riz, semoule, eau...d’un récipient à un autre, à la cuillère, à la louche...)
-Faire dénombrer et construire des collections dans la vie pratique: mettre le couvert (prendre le bon nombre d’assiettes... combien dois-tu prendre de couverts? j’ai déjà mis 2 assiettes, combien est-ce qu’il en manque? Etc...
-dénombrer des collections de petits jouets, trier les animaux,la dinette
-Faire trier et catégoriser (pour vider le lave-vaisselle et ranger les couverts par exemple)
-accrocher les vêtements avec des pinces à linge, retrouver les paires de chaussettes...

Pour les élèves de grande section, j'aimerais vous envoyer quelques documents par mail mais je n'ai reçu que 2 adresses pour le moment. Merci de m'envoyer votre adresse mail sur l'adresse suivante : mathilde.viano@ac-orleans-tours.fr

Voici quelques idées pour les enfants de grande section :
- Leur lire des histoires, écouter des histoires avec CD
- Faire de la cuisine
- Faire des jeux de cartes: jouer à la bataille, au UNO, faire des réussites, ...
- Jouer à des jeux de société: les petits chevaux, jeu de l’oie, jeu du serpent et échelle, les dames, dominos, ...
- Dessiner, faire des dessins par étape, colorier
- Sortir, courir, faire du vélo, de la trottinette, du roller (tant que cela est possible!)
- Observer les petites bêtes, les fleurs, les feuilles...

Concernant les apprentissages de grande section :
- travailler la phonologie avec les rimes (les mots se finissant par A, O, U...)
- travailler les mathématiques (dénombrer, comparer des quantités, écrire les chiffres)
- nommer et associer les lettres dans les différentes écritures
- écrire en "attaché" (écriture cursive) > les lettres e, l, b, h puis m, n, u, v, w // le prénom

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à m'écrire.
Bon courage à tous!
Mathilde Viano