NOTE D’INFORMATION AUX FAMILLES CONCERNANT L’ORGANISATION DE L’ECOLE A LA RENTREE 2020

INTRODUCTION Cette note a pour but de vous préciser l’organisation scolaire pour votre enfant à la rentrée 2020. Elle s’appuie sur les prescriptions définies dans le protocole sanitaire mis à jour le 26 août 2020.

Votre enfant aura classe tous les jours aux horaires prévus dans le règlement intérieur

L’ACCUEIL DES ELEVES

   • L’arrivée à l’école

Pour les élèves de PS, afin de limiter les adultes dans la classe et dans la mesure du possible, un seul adulte accompagnera l’enfant et devra porter un masque et se désinfecter les mains.

Pour les élèves de MS, GS, CP, CE1, CE2, CM1 et CM2, l’accueil des élèves se fera au portail. Les adultes devront également porter un masque et respecter une distanciation physique.

LA GESTION SANITAIRE (GESTES BARRIERE, DISTANCIATION PHYSIQUE)

   • La distanciation physique

Dans les espaces clos, la distanciation physique n’est pas obligatoire lorsqu’elle n’est pas matériellement possible ou qu’elle ne permet pas d’accueillir la totalité des élèves. Néanmoins, les espaces sont organisés de manière à maintenir la plus grande distance possible entre les élèves. Durant les récréations, la distanciation physique ne s’applique pas.

La limitation du brassage entre classe est recommandée. De ce fait, les élèves de CP /CE1 et les élèves de CE2/CM1/CM2 feront les récréations dans des espaces séparés.

   • Le lavage des mains

Le lavage des mains est essentiel ; il sera effectué plusieurs fois dans la journée. Il peut se réaliser aux lavabos sans mesure de distance physique entre les élèves d’une même classe ou d’un même groupe. Si un enfant éternue, se mouche ou tousse, l’usage du gel hydro alcoolique pourra être possible sous la surveillance de l’adulte.

Si un enfant témoignait de la mauvaise volonté à respecter les gestes barrière, vous en seriez informés immédiatement afin de trouver avec vous très vite une solution.

   • Le port du masque

Le port du masque est obligatoire pour les tous les adultes. Le port du masque n’est pas recommandé en élémentaire mais vous pourrez équiper votre enfant si vous le souhaitez et s’il est capable de le porter sans risque de mauvais usage. Des masques sont à disposition pour équiper les enfants présentant des symptômes dans l’attente de leur départ de l’école. Le masque est proscrit en maternelle.

   • La gestion du matériel

L’accès aux jeux extérieurs, aux bancs, aux espaces collectifs est autorisé. La mise à disposition d’objets partagés au sein d’une même classe ou d’un même groupe constitué (ballons, jouets, livres, jeux, journaux, dépliants réutilisables, crayons, etc.).

   • Le nettoyage

Un nettoyage des sols et des grandes surfaces (tables, bureaux) est réalisé au minimum une fois par jour. Un nettoyage désinfectant des surfaces les plus fréquemment touchées par les élèves et personnels dans les salles, ateliers et autres espaces communs (comme les poignées de portes) est également réalisé au minimum une fois par jour.





LA PROCEDURE DE GESTION D’UN CAS SUSPECT En cas de survenue de symptômes à la maison, évoquant un covid 19 de votre enfant ou d’un membre de la famille, nous vous demandons de bien vouloir garder votre enfant à la maison, de prévenir l’école, et de consulter votre médecin.

En cas de survenue de symptômes évocateurs à l’école (toux, éternuement, essoufflement, mal de gorge, fatigue, troubles digestifs, avec ou sans fièvre), il sera isolé dans une pièce avec un masque. Vous serez contactés aussitôt par l’école pour venir chercher votre enfant. Dans cette éventualité, vous veillerez à bien actualiser vos coordonnées téléphoniques. Il vous sera rappelé la procédure à tenir : éviter les contacts et consulter le médecin traitant pour procéder à un test. Le médecin de l’éducation nationale sera prévenu pour procéder à une analyse des contacts de votre enfant.

VOTRE ROLE A NOS COTES Votre rôle actif à nos côtés dans la prévention (prise de température, explication et respect des gestes barrières, maintien au domicile d’un enfant présentant des symptômes) et le signalement de tout symptôme suspect sur votre enfant ou un membre de votre famille reste essentiel. Pour rappel, la température doit être inférieure à 38°C.

Comptant sur votre compréhension, nous vous souhaitons une bonne rentrée.

L’équipe enseignante