On fait le point

Internet, c’est le bonheur pour s’exprimer et débattre. Pour que ça le reste, c’est bien de savoir qu’on ne peut pas non plus y dire n’importe quoi. Raconter des mensonges, insulter les gens, faire des provocations racistes ou violentes, chercher à intimider ou menacer des personnes : tout ceci est interdit. Normal, non ?

Ça mérite réflexion !

On entend d’ici Vinz râler : “Si on peut même plus rigoler !”. Tout l’art est justement de savoir où s’arrêter quand on fait des blagues, savoir se mettre à la place de l’autre, utiliser les bons mots au bon moment.

Tu as le droit...

Que ta réputation et celle de ta famille soient respectées. De ne pas te laisser harceler. Les conflits se règlent souvent en parlant. Si c’est grave et que tu n’arrives pas à faire arrêter ça, tu peux même porter plainte. De demander de l’aide aux sites ou aux jeux que tu fréquentes. Les modérateurs sont là pour que ça se passe bien. Si tu n’arrives pas trouver de solution en discutant, de demander de faire supprimer les comptes des gens qui te menacent ou t’insultent.

Tu devrais...

Te mettre à la place des autres quand tu leur écris ou que tu parles d’eux. Comment vont-ils le prendre ? Bien réfléchir avant de faire suivre à tout le monde des messages que tu sens bien “un peu limites”. Essayer de régler les petits conflits tout de suite avec tes amis, avant que cela ne fasse boule de neige. Faire attention aussi à ce que les autres publient sur ton blog. C’est toi qui en es responsable !

Source : www.internetsanscrainte.fr